HELLO SUNSHINE – WORKSHOP, Inaugural Week 2022-23
© Jimmy Roura







Lors de cette semaine inaugurale, les étudiant·e·s en Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève ont réalisé des interventions éphémères et contextuelles dans différents lieux publics de la ville. Le workshop visait à expérimenter des dispositifs simples et poétiques capables de transformer temporairement la perception d’un espace urbain ou naturel, en utilisant un kit limité de matériaux composé de textile microperforé, de tasseaux de bois et de cordes.
Notre groupe est intervenu dans le Bois de la Bâtie, un parc où l’ombre se forme naturellement au fil du mouvement du soleil à travers les arbres. Plutôt que de chercher à reproduire ce phénomène, nous avons choisi d’explorer une approche performative en créant une ombre artificielle et symbolique. Une structure en bois de plus de huit mètres de haut a été érigée pour hisser un cercle de toile tissée, suspendu au-dessus de la clairière. Par ce geste, l’installation introduisait un point focal inattendu dans un espace généralement non ombragé, transformant l’acte d’apporter de l’ombre en une expérience artistique et collective.
Étudiant-e-x-s: Soheil Afzali, Elena Allier, Lisa Divorne, Amarine Dondey, Toyine Humair, Meghna Nagarajan, Emma Py & Matteo Verrillo