À l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2025, la HEAD – Genève présente Beyond the Clock, une exposition croisant design horloger et espaces immersifs.
Réunissant les projets des étudiant·e·x·s du Bachelor et du Master de la Chaire de design horloger ainsi que du Département d’Architecture d’intérieur, l’exposition explore différentes façons de représenter, percevoir et questionner le temps, à travers des objets, des images et des expériences sensibles.
Accueillie au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, l’exposition met en dialogue des montres expérimentales et des œuvres en réalité virtuelle, révélant comment le design peut transformer notre compréhension du temps — qu’il soit social, sensoriel, intime ou collectif.

© HEAD – Genève

Projets VR exposés

©Echoes of Time, Soheil Afzali

Echoes of Time - Soheil Afzali (Bachelor)
Mon projet, Echoes of Time, propose une expérience où le temps devient réactif, fragmenté et subjectif.
Le mouvement accélère le temps ; l’immobilité le ralentit ou le suspend. L’environnement répond aux gestes, révélant une perception du présent comme construction sensorielle.
Inspiré par la physique contemporaine, le projet transforme le temps en matériau malléable, façonné par l’attention et le corps.

© Timed States, Meghna Thanushree Nagarajan

Timed States - Meghna Thanushree Nagarajan (Bachelor)
Timed States explore la manière dont nos états émotionnels — stress, fatigue, joie — influencent notre perception de l’espace et du temps.
Trois environnements immersifs invitent à ralentir, ressentir et se recentrer dans un univers sensible et calme.

© Orbit of Time, Luca Negro

Orbit of Time - Luca Negro (Bachelor)
Orbit of Time transforme les gestes quotidiens en un système cosmique.
Autour de l’utilisateur gravitent des mots-planètes représentant des routines humaines. Une constellation intime où le temps devient matière fluide.
Projets horlogers exposés

© Alvea, Lisa Dutheil

Alvea - Lisa Dutheil (Master)
Alvea propose une vision engagée de l’horlogerie. Inspirée de la jonquille, symbole de la lutte contre le cancer, la collection soutient la recherche en reversant une partie des ventes à l’Institut Curie.
Au-delà de la montre, Alvea crée un forum solidaire favorisant échange et soutien. Une démarche horlogère où chaque objet devient un message d’espoir.

© Sensei Watch, Lucile Beney

Sensei - Lucile Beney (Master)
Pensée pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, Sensei Watch introduit une lecture tactile en braille magnétique, développée en collaboration avec Christophe Besson (HES Vaud).
Animée par un mouvement automatique suisse et façonnée en titane, elle offre une nouvelle manière de percevoir le temps, inclusive et sensorielle.

© MIMU, Suan You

MIMU - Suan You (Bachelor)
MIMU réinterprète la montre secrète en s’inspirant des puzzles coulissants et des jeux de manipulation. Entre bijou et objet design, elle transforme la lecture de l’heure en un rituel ludique : il faut déplacer des modules pour dévoiler le cadran.
Un projet qui interroge le temps comme expérience tactile, personnelle et poétique.
Back to Top