Dans le cadre de l’édition 2025 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la HEAD – Genève a été invitée à concevoir la scénographie de l’exposition accueillie au Musée d’Art et d’Histoire. Ce projet, placé sous la direction de Simon Husslein, a réuni les filières Bijou, Horlogerie et Architecture d’intérieur autour d’une réflexion commune : comment exposer le temps ? L’installation met en valeur des montres réalisées par les étudiant·e·s de la Chaire de Design Horloger ainsi que trois expériences immersives en réalité virtuelle développées en Architecture d’intérieur.
Le projet Anachronisms prend place dans ce cadre, proposant une scénographie pensée comme un seuil entre matérialité et virtualité, tradition et innovation. Conçue en profilés d’aluminium à rainures, la structure constructive modulaire affirme un langage technique et minimaliste qui contraste avec l’ornementation néoclassique des salles du musée tout en coexistant avec elle dans une logique de transparence et de réversibilité. Quatre stations d’exposition suspendent les montres avec légèreté, tandis qu’un banc équipé de casques de réalité virtuelle prolonge le dispositif dans une seconde salle, créant un dialogue formel entre objets, supports et expériences.
Des voilages semi-transparents, suspendus aux rainures de la structure, diffusent une lumière douce et changeante. Ce jeu de transparence et d’opacité agit comme une métaphore du temps : fluide, fluctuant et insaisissable. L’aluminium brut, rigoureux et géométrique, évoque la précision mécanique de l’horlogerie, tandis que les textiles flottants convoquent une temporalité plus intime et sensible.
Le titre Anachronisms traduit cette cohabitation volontaire de temporalités dissonantes : un dispositif industriel et contemporain inscrit dans un cadre patrimonial, des œuvres technologiques et prospectives dialoguant avec l’histoire. L’installation devient ainsi un espace de transition, où chaque élément – montre, structure, lumière, réalité virtuelle – participe à une réflexion immersive sur la manière d’exposer le temps, en croisant précision et poésie, linéarité et perception.
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