
© Valentin Calame

© Valentin Calame

© Valentin Calame

© Valentin Calame

© Valentin Calame

© Valentin Calame
Le théâtre Am Stram Gram, situé aux Eaux-Vives à Genève, est un lieu singulier : derrière sa façade historique se déploie un bâtiment baigné de lumière naturelle grâce à un atrium spectaculaire. Chaque espace recèle des détails architecturaux ingénieux et des mécanismes ludiques, en écho aux productions théâtrales qu’il accueille.
Le workshop avait pour objectif de repenser le bar du théâtre, un espace multifonctionnel utilisé comme café/bar, zone d’attente, vestiaire ou encore salle de classe improvisée. La mission consistait à concevoir des dispositifs spatiaux et mobiliers capables d’élargir le potentiel du lieu, en intégrant des dimensions telles que l’inclusivité, la flexibilité, le jeu et la réadaptation d’éléments existants. Nous avons été réparti·e·s en quatre groupes thématiques : Plug-in, Mobile, Module et Écosystème.
Faisant partie du groupe Plug-in, nous avons travaillé sur des interventions légères et adaptables, pensées pour se greffer harmonieusement à l’architecture existante. En nous inspirant des câbles métalliques, poulies et vis à ailettes qui caractérisent le lieu, nous avons imaginé une série de structures modulaires capables d’améliorer ses usages sans le figer.
Nous avons conçu des plateaux réglables intégrés aux poteaux de la mezzanine pour adapter l’espace selon les besoins du public, des tables ancrées dans les percements existants du sol à trois hauteurs distinctes (110 cm, 75 cm, 45 cm) pour proposer différentes postures, des gradins en métal longeant le mur en béton banché afin d’augmenter la capacité d’accueil tout en structurant l’espace, ainsi qu’une plateforme triangulaire centrale reprenant la géométrie de la mezzanine, servant à la fois d’assise, de scène improvisée pour les enfants.
Entièrement réalisés en métal, ces dispositifs dialoguent avec l’identité industrielle et technique du théâtre. Leur surface réfléchit la lumière naturelle filtrant par la verrière, générant des effets changeants au fil de la journée et contribuant à une atmosphère vivante.
Étudiant-e-x-s : Soheil Afzali, Paul Rigal, Thaïs Vene & Petr Vishnevskiy